NAQSHABANDIYYA

NAQSHABANDIYYA
NAQSHABANDIYYA

NAQSHABANDIYYA

Confrérie religieuse musulmane, centrée sur la ville de Bokh r (en Ouzbékistan soviétique), où le fondateur est mort et fut enterré en 1388, la Naqshabandiyya est un ordre asiatique — à l’exception des Comores (Anjouan) et, à partir du XVIe siècle, des Serbes islamisés de Yougoslavie — qui est représenté en Turquie (soixante couvents ou tekke à Istanbul), en Iran (chez les Kurdes sunnites), en Inde (au Panj b et au Kashmir depuis 1600) et jusqu’en Chine (au Gansu).

En Russie, un affilié naqshaband 稜, Darmand Darvish Bah -ud-Din Vaisov, fonda une «maison de prières» à Kazan, sur la Volga, en 1862; il prêchait le refus de l’impôt, ce qui le fit entrer en relations avec Tolstoï. Son fils, ‘In n (Ginan en transcription cyrillique) Vaisov, dirigea le Régiment de Dieu, s’engagea aux côtés des bolcheviks contre les autonomistes tatares (oct. 1917) et mourut au combat contre les musulmans, avec ses «vaisites», en février 1918. À Samarkand et surtout Boukhara, les Naqshabandiyya étaient assez nombreux pour qu’à la fin du XIXe siècle quinze mille mur 稜d (disciples) au moins aient pu suivre l’enterrement de leur maître (ish n ). Les femmes étaient admises. Au Daghestan (à l’ouest de la Caspienne), la Naqshabandiyya a soutenu l’insurrection d’indépendance nationale du prince awar Sh mil (Chamyl) contre les Russes, de 1834 à 1859.

Le rituel de la confrérie est caractérisé par la récitation à voix basse des litanies et par l’oraison mentale. Cependant, en Indonésie (où la Naqshabandiyya s’est introduite à Sumatra, en pays minangkabau, depuis 1830, après la guerre dite de Paderi entre pèlerins puritains et conservateurs attachés à la coutume), ce sont des membres de la Naqshabandiyya (et de la Q diriyya) qui, au nord-ouest de Java, au moment des fêtes anniversaires du Prophète (mulud ), participent à des séances de dabus , ou coups de dague qu’on s’inflige réciproquement, avec un accompagnement de prières musulmanes.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ISLAM - L’affirmation musulmane au XXe siècle — Il existe de nos jours une communauté d’attitudes et de sentiments à travers le monde musulman. Il y a en premier lieu une solidarité internationale de ce qu’on peut appeler l’appareil de l’islam. Certes, il n’y a pas de clergé dans l’islam, au… …   Encyclopédie Universelle

  • MONACHISME — Le monachisme, fleur d’Orient et terreau d’Occident, appartient aux religions les plus diverses. Il prend des formes si variées, si différentes, parfois si incompatibles, qu’on doute à leur propos d’une identité d’inspiration. Quoi de commun… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”